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Offres d'emploi

La réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
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13 résultats

  • Directeur H/F

    MIGADO ( Association pour la restauration des Migrateurs des bassins Garonne Dordogne Charente Seudre)

    Offre postée le mardi 17 septembre 2024

    L’association MIGADO ( Association pour la restauration des Migrateurs des bassins Garonne Dordogne Charente Seudre), agréée pour la protection de l’Environnement, a pour objet de contribuer à la connaissance, la restauration et la gestion des populations de poissons migrateurs du bassin Garonne, Dordogne, Charente et Seudre.
    Nos principaux domaines d’action sont le suivi et la gestion des populations, la conservation (esturgeon, saumon…), la production piscicole et la réintroduction d’espèces, le suivi des milieux aquatiques, l’animation de programmes et l’éducation à l’environnement destinée principalement à de jeunes publics.
    L’association fournit les données nécessaires à l’évaluation des populations et des politiques menées. Elle est un partenaire incontournable des organismes publics en charge de ces questions et des acteurs du territoire.

    Compétences spécifiques demandées :
    • Gestion administrative et budgétaire d’une association,
    • Compréhension de l’environnement public et de la gestion publique,
    • Capacité à concevoir et conduire des projets,
    • Connaissance des marchés publics, des dispositifs de subventions et des appels à projets,
    • Politiques publiques environnementales, gestion de l’eau, biodiversité,
    Compétences relationnelles :
    • Capacité à manager et à fédérer des équipes sur des sites multiples au service d’un projet commun,
    • Capacité à gérer des conflits et à négocier,
    • Sens politique et capacité à dialoguer avec des élus et des acteurs institutionnels,
    Savoir être :
    • Capacité à prendre des décisions,
    • Sens de l’initiative,
    • Gestion du stress, des priorités et de la charge de travail,
    • Management adaptatif et souple.

    (...)

    Contrat: CDI

    Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser avant le 29/11/24 par courrier électronique : contact@migado.fr

  • Chargé de développement H/F

    FIAAPPMA 75,92,93,94/ CHAMPIGNY SUR MARNE (94)

    Offre postée le vendredi 13 septembre 2024

    La Fédération Interdépartementale de Paris, des Hauts de Seine, de la Seine Saint-Denis et du Val de Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FIAAPPMA 75,92,93,94) regroupe 13 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Elle mène des actions pour la protection du milieu aquatique et le développement du loisir pêche.
    Missions Sous l’autorité directe du Président de la fédération de Pêche et de Protection des Milieux aquatiques du 75, 92,93 et 94, il/elle assurera les tâches suivantes :
    ▪ Surveillance des cours d’eau et des linéaires de berges.
    ▪ Contrôle des pêcheurs.
    ▪ Rédaction de procédures.
    ▪ Soutien occasionnel dans le cadre de missions d’animation organisées par la fédération.

    (...)

    Contrat: CDD 6 mois

    CV et lettre de motivation à adresser : federation@federationpecheparis.fr

  • Technicien piscicole H/F

    FDAAPPMA du Maine-et-Loire/ BRISSAC-LOIRE-AUBANCE (49)

    Offre postée le vendredi 13 septembre 2024

    La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Maine-et-Loire, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, est chargée de missions d’intérêt général : gestion, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également la mise en oeuvre d'actions de développement et promotion du loisir-pêche et d’éducation à l’environnement. Elle coordonne les activités de 37 AAPPMA et une ADAPAEF.
    Les missions de la Fédération de Pêche de Maine-et-Loire sont assurées par une équipe de 10 salariés, placés sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration (composé de membres élus), ainsi que sous la responsabilité de la Directrice.

    CONTEXTE DE L’OFFRE ET MISSIONS
    Dans le but de renforcer le service technique de la fédération nous recrutons un(e) technicien(ne) piscicole qui aura pour missions principales :
    • Contribuer à l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique départementale en matière de gestion piscicole et de protection des milieux aquatiques : participer à la mise en oeuvre du PDPG, ainsi qu’à l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi des Plans de Gestion Piscicole, présentation des bilans annuels, etc.
    • Participer à la réalisation et/ou au suivi d’aménagements piscicoles pour le compte de la Fédération, des AAPPMA ou des structures partenaires gémapiennes, incluant la rédaction de dossiers techniques et financiers le cas échéant
    • Réaliser des suivis biologiques et études milieux et espèces : chiffrer, organiser et mettre en oeuvre les chantiers de pêche de la Fédération (inventaires, sauvetage…)
    • Participer à toutes études spécifiques menées sur les peuplements piscicoles (silure, aspe…)
    • Assurer la gestion courante et le suivi de la pisciculture (esociculture) de la Fédération ainsi que des différents plans d’eau et frayères gérés par la Fédération : conduite d’opérations de vidange et pêches d’étangs, entretien et maintenance des installations, suivi de l’agrément sanitaire, organisation et suivi de la Reproduction Naturelle Aménagée, rédaction et suivi de conventions de gestion/entretien, etc.
    • Apporter appui, conseil et soutien technique et réglementaire aux AAPPMA dans son domaine de compétences : gestion des peuplements piscicoles, restauration frayères, achats groupés pour les repeuplements…

    (...)

    Contrat: CDI

    Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser par courrier, à :
    Monsieur le Président de la Fédération de Pêche
    et de Protection du Milieu Aquatique de Maine-et-Loire
    1280 rue de la Gachetière
    Lieudit Montayer
    Brissac-Quincé
    49320 BRISSAC-LOIRE-AUBANCE
    Ou par mail à : recrutement@fedepeche49.fr
    Renseignements complémentaires : Stéphanie FENEON (Directrice) au 02 41 87 57 09
    Date limite de dépôt de candidature : 12 octobre 2024
    Date de prise de poste : dès que possible

  • Chargé(ée) de missions techniques et scientifiques et conservateur(trice) de l’Espace Naturel Sensible des hauts de la Rivière Langevin

    FDAAPPMA de la Réunion/ SAINT JOSEPH (97)

    Offre postée le mercredi 4 septembre 2024

    La Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de La Réunion (FD AAPPMA 974), recrute dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée, un(e) Chargé(ée) de missions techniques et scientifiques et Conservateur(trice) de l’Espace Naturel Sensible (ENS) des hauts de la Rivière Langevin.

    Présentation de la structure
    La Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de La Réunion fédère trois AAPPMA(s), une ADAPAEF et deux associations de pêche. Elle a pour missions principales, la surveillance du domaine piscicole départemental, l'encadrement de la pêche de loisir, la sensibilisation et l'éducation à la préservation des milieux aquatiques et des espèces piscicoles qu'ils abritent, l'amélioration de la connaissance sur les espèces des eaux douces de La Réunion.
    La Fédération est dirigée par un Conseil d'Administration composé de 15 membres élus, chargés de définir la politique de la structure. Elle emploie 7 salariés : un directeur, une assistante administrative, trois gardes-pêche particuliers, une chargée de missions techniques et scientifiques et un animateur environnement.

    Descriptif du poste
    Le ou la Chargé(ée) de missions techniques et scientifiques et Conservateur(trice) de l’Espace Naturel Sensible des hauts de la Rivière Langevin sera chargé(e) de mettre en oeuvre, sous la responsabilité du directeur de la Fédération, au sein de la cellule technique et scientifique, les activités et tâches suivantes :
    • Missions techniques et scientifiques :
    - Conduire des études sur les espèces piscicoles indigènes et exotiques des eaux douces de La Réunion,
    - Elaborer et mettre en oeuvre les plans de gestion piscicole (PDPG) et les plans de développement de la pêche de loisir (PDPL) en étroite collaboration avec les AAPPMA,
    - Participer à l'élaboration des dossiers de demande de subvention en lien avec la direction,
    - Suivre les projets portés par les partenaires en lien avec le milieu aquatique en général,
    - Réaliser des dossiers techniques : notes, rapports, etc…,
    - Représenter la FDAAPPMA 974 lors des réunions et maintenir le lien avec les différents partenaires,
    - Apporter une aide technique aux AAPPMA,
    - Participer aux actions de vulgarisation de la connaissance sur les milieux aquatiques et les espèces piscicoles,
    - Participer aux différentes actions de communication et participer à l’élaboration des supports pédagogiques,
    - Participer à la vulgarisation de la connaissance et participer à la mise en place d’outils technologiques,
    - Soutenir la Fédération dans la mise en oeuvre de ses différentes missions.
    • Missions de conservation de l’ENS des hauts de la Rivière Langevin :
    - Coordonner la gestion de l'Espace Naturel Sensible (ENS) des hauts de la Rivière Langevin en lien avec l'AAPPMA-RS, et rédiger tous les documents en lien avec la gestion de cet ENS : programmes d'actions annuelles, budgets prévisionnels, rapports d'activités et bilans financiers intermédiaires et annuels, etc.
    - Réaliser des suivis écologiques (élaboration de protocole et suivi de leur mise en oeuvre) sur la flore indigène et endémique,
    - Suivi de la mise en oeuvre des actions prévues dans le programme d’actions annuelles et rendre compte au Conseil Départemental,
    - Participer aux réunions et maintenir le lien avec les différents partenaires sur l’ENS.

    (...)

    Contrat: CDI

    Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer avant le 25 septembre 2024 :
    À l’attention de Monsieur le Directeur de la FD AAPPMA De La Réunion :
    Par voie postale au 208 route de la Passerelle - 97 480 Saint-Joseph
    ou
    Par mail à : federation.peche.reunion@wanadoo.fr.

  • Agent de Développement (H/F) – « Animation Pêche et Milieux aquatiques »

    FDAAPPMA des Landes/ TARTAS (40)

    Offre postée le mardi 3 septembre 2024

    PRESENTATION DE LA STRUCTURE
    La Fédération des Landes pour la Pêche et la protection du milieu aquatique, structure associative chargée de porter des missions d'intérêt général par le législateur a pour mission l’encadrement et le développement de la pêche de loisirs, l’éducation à l’environnement ainsi que la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département.
    Ces missions sont assurées par une équipe de 12 salariés, placés sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration (composé de membres élus).
    Elle fédère et coordonne l’action des 27 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) et d’1 ADAPEF du département.

    MISSIONS
    Les principales missions sont :
    •Concevoir, préparer, organiser et encadrer des animations auprès de différents publics :
    -de découverte ou de perfectionnement des différentes techniques de pêche (coup, carnassiers, carpe, …) ;
    -d’éducation à l’environnement en lien avec les milieux aquatiques (cycle de l’eau, chaîne alimentaire, continuité écologique, invertébrés aquatiques…).
    • Développer l’activité du Pôle Départemental d’Initiative Pêche et Nature auprès des différents publics.
    • Gérer le stock et l’acquisition de l’ensemble du matériel nécessaire aux animations.
    • Organiser, préparer et mettre en oeuvre des évènements de promotion de la pêche de loisirs locaux ou départementaux, voir régionaux.
    • Favoriser et aider à la création, et au maintien, d’Ateliers Pêche Nature (APN) des AAPPMA et former les intervenants.
    • Contribuer aux études pour le développement de l’halieutisme.
    Les missions ponctuelles sont :
    • Contribuer aux activités de communication de la Fédération.
    • Promotion et vente des cartes de pêche.
    • Participer à des missions techniques (pêches électriques de sauvetage ou d’inventaire, suivis divers…)

    (...)

    Contrat: CDI

    Envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV + Photo) avant le 30/09/2024 :
    A l’attention de M. André LESAGE - Président de la Fédération des AAPPMA des Landes
    - par voie numérique : v.renard@peche-landes.com
    - par voie postal : FDAAPPMA des Landes 90-102 Allées Marines 40400 TARTAS

  • Agent de développement polyvalent H/F

    FIAAPPMA 75,92,93,94/ CHAMPIGNY SUR MARNE (94)

    Offre postée le mardi 3 septembre 2024

    La structure
    La Fédération Interdépartementale de Paris, des Hauts de Seine, de la Seine Saint-Denis et du Val de Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FIAAPPMA 75,92,93,94) regroupe 13 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Elle mène des actions pour la protection du milieu aquatique et le développement du loisir pêche.
    Description des tâches et missions principales
    Placé sous l’autorité du Président ou de son délégué, , il (elle) travaillera en collaboration avec l’ensemble de l’équipe fédérale et aura pour principales missions :
    • Animer et développer les partenariats avec les AAPPMA
    • Participer aux différentes animations et manifestations réalisées par la FIAAPPMA 75,92,93,94 (initiations pêche, animations scolaires, manifestations pêches grand public, etc.)
    • Réaliser des campagnes d’échantillonnages par pêche à l’électricité et évaluer les indicateurs
    • Aider les AAPPMA à la mise en place d’ateliers pêche nature (APN)
    • Informer la Fédération de possibles actions en termes d’améliorations piscicoles et halieutiques
    • Participer à la surveillance du milieu aquatique (collecte de données de terrain, établissement de rapports)
    • Participer à la gestion et à l’entretien du matériel fédéral

    (...)

    Contrat: CDD 6 mois renouvelable

    CV et lettre de motivation à adresser : federation@federationpecheparis.fr

  • Coordinateur halieutique H/F

    FDAAPPMA des Landes/ TARTAS (40)

    Offre postée le mardi 3 septembre 2024

    DESCRIPTIF DU POSTE
    Sous l’autorité du Président et du Directeur des services, le Coordinateur Halieutique aura pour mission principale de participer à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière de développement du loisir pêche dans les landes.

    MISSIONS
    Dans le cadre de ses missions le Coordinateur Halieutique aura en charge de :
    1. Participer à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière de Développement du Loisir Pêche :
    ✓ Mettre en oeuvre le plan d’actions du Schéma de Développement du Loisir Pêche
    ✓ Promouvoir la pêche de loisir sur le département
    ✓ Informer, orienter et conseiller les pêcheurs

    ✓Développer de nouveaux partenariats et consolider les partenariats actuels (tourisme, collectivités, commerçants, détaillants, revendeurs, marques, …)

    2. Pilotage du pôle Développement du Loisir Pêche :
    ✓ Pilotage de la gestion halieutique sur les plans d’eau fédéraux
    ✓Pilotage de la communication halieutique en collaboration avec le responsable développement
    ✓ Rédaction d’articles, communiqués de presse
    ✓Représentativité extérieure sur tous les sujets concernant la promotion et le développement du loisir pêche

    ✓Organisation et gestion d’évènements dans le cadre de la promotion de la Pêche de Loisir
    ✓Recherche de sponsors

    3.Coordonner le réseau AAPPMA
    ✓ Coordonner, suivre, conseiller les AAPPMA sur la gestion de leurs parcours
    ✓ Développer, valoriser le réseau des APN

    (...)

    Contrat: CDI

    Les candidatures sont à adresser à :
    Monsieur le Président de la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche
    et de Protection du Milieu Aquatique des Landes
    90-102 Allées Marines 40400 TARTAS
    05 58 73 43 79 - Courriel : contact@peche-landes.com

    DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 30/09/2024

    Renseignements complémentaires :
    M. Vincent RENARD (Directeur)
    Tel : 05 58 73 43 79 Courriel : v.renard@peche-landes.com

  • Technicien H/F

    FDAAPPMA de l'Ardèche/ VALS LES BAINS (07)

    Offre postée le mardi 3 septembre 2024

    Structure d’accueil

    La Fédération de l’Ardèche pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est chargée, de par la loi, de missions d’intérêt général : Gestion, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le développement durable de la pêche de loisir en eau douce, ainsi que la mise en œuvre d’actions de promotion du loisir pêche et la mise en valeur du patrimoine halieutique. Association de type loi 1901, elle revêt le caractère d’établissement d’utilité publique et est agréée au titre de la protection de l’environnement.

    La Fédération compte 9 salariés permanents.

    La personne recrutée sera placée sous l’autorité de la Directrice de la Fédération.

    Description des missions

    Activités principales du poste :

    • Réalisation et/ou participation au suivi des aménagements piscicoles et halieutiques
    • Réalisation d'études et travaux piscicoles,
    • Rédaction et mise à jour des rapports d’études
    • Conduite et analyse d'études de connaissance du milieu (PE, Pêches de sauvetage), maintenance des équipements
    • Connaissance des milieux aquatiques et des espèces (réalisation de suivis biologiques de terrains et études de milieux et espèces)
    • Réhabilitation, restauration et entretien des milieux aquatiques (restauration morphologique des cours d’eau et des plans d’eau et restauration de la continuité écologique, entretien des cours d’eau),
    • Organisation des réunions et suivi des chantiers, reporting à la Direction
    • Aide à la réalisation d’outils de communication, de sensibilisation sur les milieux aquatiques, en relation avec le Responsable DLP et la direction
    • Représentation de la Fédération auprès des partenaires locaux et des instances départementales et territoriales (associations, collectivités, institutions, administration, …), développer des synergies avec les différents acteurs
    • Apporter des éléments techniques et stratégiques d'aide à la décision aux élus de la structure associative

    Cette liste n’est pas exhaustive et ne représente pas un caractère définitif. Le (la) technicien pourra être amené(e) à exécuter d’autres tâches dans son domaine de compétences.

    (...)

    Contrat: CDI

    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser jusqu’au 22 septembre 2024, par courrier postal à :

    Monsieur le Président de la FDAAPPMA de l’Ardèche

    16, Avenue Paul Ribeyre - Villa Favorite

    07600 VALS LES BAINS

    Par mail à : accueil.federation@peche-ardeche.com

  • Agent de développement Animateur H/F

    FDAAPPMA du GARD/ NIMES (30)

    Offre postée le lundi 5 août 2024

    Contexte :
    La FDAAPPMA du Gard est un établissement à caractère d’utilité publique et agréée au titre de la Protection de l’Environnement. Elle contribue à la connaissance, la gestion, la préservation de la faune piscicole et des milieux aquatiques et porte des actions visant à développer et promouvoir le loisir pêche, la préservation des milieux aquatiques et la biodiversité aquatique.
    Elle a entre-autre pour ambition de sensibiliser tous types de publics à la pêche de loisir. Elle mène donc à cet effet une politique de communication, d’animation et de soutien à ses 25 AAPPMA. Pour réaliser ses différentes missions, la Fédération recrute un(e) Agent de développement - animateur nature (H/F).
    Missions :
    Sous la responsabilité et l’autorité du Président et encadré par la Direction, le salarié (e) aura en charge notamment :
    - Préparer, concevoir des séquences d'animation de découverte (pêche, milieu aquatique et biodiversité) et animer celles-ci ;
    - Mettre en place des sorties d'initiation au loisir pêche sur différentes techniques et pour différents publics (enfants, adultes,
    centres de loisirs, groupes spécialisés) dans le cadre de séquences d’animations sur différents lieux du département ;
    - Réalisation des stages de pêche : initiation et perfectionnement à différentes techniques ;
    - Préparer les animations confiées, assurer l’entretien et la gestion du matériel ;
    - Accompagner, développer et coordonner le réseau des Ateliers Pêche Nature avec le chargé de développement ;
    - Participer aux opérations de garderie pilotées par la Fédération ;
    - Participer aux opérations d’alevinages sur le département (déversement poisson) et de pêche de sauvetage avant travaux ;
    - Participer aux études de la Fédération (pêches électriques d’inventaires…),

    (...)

    Contrat: CDD 12 mois

    CV+ lettre de motivation par mail : accueilfedegardpeche@gmail.com , à l’attention de Monsieur le Président.

  • Directeur H/F

    FDAAPPMA du LOIRET/ ORLEANS (45)

    Offre postée le jeudi 1 août 2024

    DESCRIPTIF DE LA STRUCTURE
    La Fédération du Loiret pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, structure associative départementale, régie par le code de l’environnement, ayant le caractère d’établissement d’utilité publique, a pour mission de protéger, gérer, mettre en valeur les milieux aquatiques et promouvoir le loisir pêche sous toutes ses formes. La Fédération assure des missions d’intérêt général telles que :
    ✓ La promotion et le développement du loisir pêche et de ses différentes techniques, l’essor du tourisme-pêche, l’animation et le développement des Ateliers Pêche et Nature (APN) sur le département ;
    ✓ La sauvegarde et la défense du patrimoine piscicole, la protection, la valorisation, et la restauration des milieux aquatiques ;
    ✓ Le soutien aux 30 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du département et la coordination de leurs actions, notamment dans le cadre de leur obligations statutaires, ainsi que la formation des dirigeants de ces mêmes structures ;
    ✓ La surveillance et la coordination de la police de la pêche. Ces missions sont assurées par une équipe de 7 salariés, placés sous l’autorité du Président et d’un conseil d’administration chargé de définir la politique de la structure.

    CONTEXTE DE L’OFFRE
    Sous l’autorité du président et du conseil d’administration, le directeur est le responsable opérationnel de la structure. Il supervise la gestion administrative, financière et technique des activités, ainsi que le management des équipes salariées et bénévoles. Il contribue à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie et des projets de la structure, en lien avec l’ensemble des partenaires institutionnels et financiers.
    Les missions :
    • Gérer les ressources humaines de la structure : recrutement, formation, évaluation, animation, gestion des équipes, plannings, congés et suivi des projets ;
    • Superviser et rendre compte de la gestion et de la conduite des projets et de leurs budgets auprès du président, du trésorier, et de tout membre du conseil d’administration missionné sur ces sujets ;
    • Rechercher et mobiliser des financements pour les projets : subventions, appels à projets, sponsoring… ;
    • Assurer le pilotage technique des activités de la structure : gestion des droits de pêche, suivi des travaux et des études sur les milieux aquatiques, suivi des travaux et aménagements halieutiques sur les territoires, coordination des actions de sensibilisation et d’éducation, partenariats… ;
    • Représenter, par délégation du président, la structure auprès des diverses instances publiques et privées : préfecture, collectivités territoriales, établissements publics, fédérations et associations, médias, institutions judiciaires ... ;
    • Animer et développer le réseau des adhérents, des bénévoles et des partenaires ;
    • Veiller au respect des statuts, du règlement intérieur, des valeurs et de l’éthique la structure ;
    • Rendre compte régulièrement au président et au conseil d’administration de l’activité, de l’avancement des projets et des résultats de la structure.

    (...)

    Contrat: CDI

    Une lettre de motivation accompagnée d’un Curriculum Vitae, ainsi que tout élément pouvant attester de vos compétences sont à adresser à l’intention du président, par voie électronique de préférence, à l’adresse du secrétariat de la Fédération : fede.peche.45@wanadoo.fr.

    Dépôt limite des candidatures : 1er octobre 2024.

    Une prise de contact téléphonique, un entretien de sélection et une présentation des candidats répondant aux critères de recherche suivront.

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